Bach sous les tilleuls

Loris Barrucand et Clément Geoffroy, clavecin

 
 

Accès aux plates-formes de streaming

1730. Leipzig. Au Café Zimmermann, on peut assister à des concerts imaginés par le célèbre Johann Sebastian Bach entouré de ses fils et de ses amis. Pendant l’été, amateurs et virtuoses se transportent dans les jardins d’à-côté pour profiter de la douceur du soir. En proposant de nouvelles transcriptions pour deux clavecins de concertos de Bach et Vivaldi, Loris Barrucand et Clément Geoffroy renouvellent le regard sur cette musique savante et flamboyante. Sous les tilleuls de Leipzig, une tasse de café à la main, le grand Bach vous attend !

Bénéficier de notre offre de lancement : "Bach sous les tilleuls" plus un CD pour 25€

Johann Sebastian Bach

Concerto BWV 1060 - Allegro

 

Johann Sebastian Bach

Concerto  BWV 596 - Largo espiccato

 

 

France Musique - Le disque classique du jour : "Bach sous les tilleuls"

France Musique - La matinale avec "Bach sous les tilleuls"

RCF Radio Musi'Mag du 31 mai 2024 - Frédéric Munoz

RCF - Culture en Provence du 28 octobre 2024


Nomination pour le prix de l'International Classical Music Award 2025 dans la catégorie musique baroque 

 

 

 

 
 
Diapason d'Or "Tout convainc et emporte, imprégné par la complicité de Barrucand et Geoffroy dont irradie le bonheur de jouer ensemble. Le nôtre à les écouter est intarissable. " Jean-Christophe Pucek - Diapason
 
 
 

Muse d'Or "Avec cet enregistrement Loris Barrucand et Clément Geoffroy nous proposent un Bach des plus stimulant, magnifiant aussi bien leurs instruments que la richesse de composition et le cosmopolitisme d’inspirations du compositeur."  Pierre-Damien HouvilleMuse Baroque

 
 

"Alors si défi il y a eu, il est remporté haut la main, pour ce disque comme pour les précédents: voilà un programme très agréable, qui donne envie de revenir le déguster, devant un bon café et sous les tilleuls de l'été." Matthieu Roc - ResMusica

"Une sonorité de clavecins opulente et généreuse dont les transcriptions pour orgue (concerto pour orgue en la mineur) sonnent merveilleusement, sans frustrations. L’équilibre entre fantaisie et beauté plastique emporte les suffrages. (...) En un mot: somptueux!" Michel Pertile - Utmisol

"Leur performance est un flot continu de notes et de sons, débordant de fluidité et offrant un véritable spectacle. Les contrastes dans leur jeu, les effets de nuances et l’aspect théâtral ajoutent une grande prestance. Certaines pages révèlent de légers décalages entre les deux claviers, permettant d’entendre distinctement chaque instrumentiste dans un véritable dialogue. Le mariage des timbres et des intentions crée une harmonie saisissante. Les cantates, bien que souvent d’un ton sombre, sont des respirations interprétées avec des plans distincts et une minutieuse prise de son de Mathilde Genas, également à la direction artistique de cet enregistrement. " Emmanuel Deroeux - Classykeo

"Outre un réel talent pour respecter l'esprit des œuvres dans le délicat travail de transcription pour leurs instruments, le duo Barrucand & Geoffroy fait montre d'une égale réussite quant à l'interprétation : vivacité des tempos, large nuancier de couleurs, bien mis en valeur sur les deux instruments joués, l'un d’Émile Jobin, l'autre de Jean-François Chaudeurge, tous deux d'après des clavecins de Goujon. Lesquels sont captés brillamment quant à leur disposition spatiale et de manière aérée." Jean-¨Pierre Robert - ON-mag

" (...) une célébration où éclate l’irrésistible vitalité des Concertos d’après Vivaldi que les clavecins rendent plus mobiles et fusants que ne le peut l’orgue, plus proche en somme du spumante des originaux : les deux clavecins français d’après Goujon y mettent beaucoup de lumière, et chanteront dans des polyphonies altières Nun komm der Heiden Heiland." Jean-Charles Hoffelé - ARTAMAG'

" "Bach sous les tilleuls" comporte une série de transcriptions de concertos. Voilà de quoi donner à votre dimanche des airs... Comment dire? Printanier? Oui, printanier. Une folie..." Frederik Casadesus - Mediapart

"So this disc is to be welcomed, not only for its musicianship, but for its reminder of the extraordinary multi-layered sound world in which Bach composed, adapted and re-purposed his music." David Stancliffe - early music review

"Une liberté joyeuse anime cet enregistrement auquel donnent voix les splendides instruments d'Émile Jobin et de Jean-François Chaudeurge, comme dans un rêve ombragé par les tilleuls du Cafè Zimmermann." Ferruccio Nuzzo - Grey Panthers