Emilie Planche commence le violon à l’âge de six ans au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris. Sur les conseils de son professeur, elle suit en parallèle les cours de Jean Lenert à la Schola Cantorum. Elle entre ensuite au CRR de Paris dans la classe de Bertrand Cervera, où elle obtient son D.E.M. en 2014 avec les félicitations du Jury. La même année, elle se produit en tant que soliste au Grand Amphithéâtre de La Sorbonne avec l’Orchestre du lycée Henri IV.
En 2016, elle est acceptée à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Marie-Annick Nicolas où elle découvrira le violon Baroque auprès de Florence Malgoire et sera admise en tant qu’académicienne à l’orchestre de la Suisse Rmande. Elle décide alors de poursuivre une double formation en violon moderne et en violon baroque et de présenter les deux concours au CNSM de Paris, auxquels elle est reçue à l’unanimité du Jury dans la classe de Stéphanie-Marie Degand et François Fernandez. En 2024, elle obtient son Master de violon baroque avec mention très bien à l’unanimité du jury. Elle poursuit actuellement sa scolarité en dernière année de Master en violon moderne au CNSMDP.
Elle a également pu se perfectionner lors de Masterclass auprès de grands pédagogues tels que Albert et Alexander Markov, Florin Szigeti, Patrice Fontanarosa ou encore Jean-Marc Philips-Varjabédian. Émilie Planche se produit régulièrement en formation de musique de chambre et participe à de nombreux concerts d’orchestre en France et à l’étranger.