Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s'oriente vers la musique baroque en 1988, devient membre des "Musiciens du Louvre" (direction Marc Minkowski) et sera leur violon-solo pendant de nombreuses années. Elle est depuis 2004 le Premier violon du "Concert Spirituel" (direction Hervé Niquet) et sillonne à ce titre les plus belles salles du monde.
Invitée privilégiée de l'ensemble "Amarillis", elle consacre une grande part de son activité à la musique de chambre avec notamment « les Veilleurs de nuit », le trio à cordes « Anpapié » et en duo et quatuor avec Aline Zylberajch, explorant passionnément ensemble le répertoire de la fin du XVIIIème siècle.
Alice Piérot anime les classes d’orchestre et de violon baroque du conservatoire d'Aix-en-Provence, enregistre pour de nombreuses radios françaises et européennes, et possède une discographie riche de plus de quarante enregistrements, parmi lesquels celui des Sonates du Rosaire de Biber (label Alpha), récompensé en 2003 d’un Diapason d’Or de l’année.
Fille de la campagne et bâtisseuse, elle investit en 2002 une ancienne usine proche d'Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements (dont celui-ci), expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.