Loin des modes et des sentiers battus, la claveciniste Catherine Zimmer aime arpenter les terres inconnues.
C'est ainsi qu'après ses études musicales à Marseille, Aix-en-Provence et Genève, elle décide de chercher à la source des textes d’époque sa propre conception de l’interprétation de la musique ancienne, et part à la recherche de partitions oubliées du répertoire français.
Ceci l'amène à diriger à la Société de Musicologie du Languedoc l'édition des œuvres d'Elisabeth Jacquet de la Guerre, et de Pierre-Claude Foucquet dans la collection " Les inédits du clavecin ". Elle s’attache à faire connaître ces œuvres au cours de concerts-conférences et par la production d'un CD sur Elisabeth Jacquet de La Guerre avec Mens Sonoris, ensemble qu’elle a créé avec le flûtiste et compositeur Yves Grollemund.
Pour son premier enregistrement en soliste " Compositeurs de l'ombre au siècle des Lumières ", édition Coriolan, elle choisit de faire découvrir au public trois compositeurs français méconnus du 18ème siècle : Pierre-Claude Foucquet, Jean-Christophe Moyreau et Jean-Fançois Tapray. Son jeu est unanimement salué par la critique: (4 diapasons, 5 étoiles hifi vidéo, 4 Musica).
Ce goût de la découverte l'amène aussi à fonder l'ensemble " Salamandre " qui, à l’image de cet animal pouvant vivre dans deux biotopes, passe de la musique baroque à la musique contemporaine au cours de concerts où les pièces de différentes époques sont mises en regard. "Salamandre" a suscité et effectué nombre de créations lors de festivals, en France et à l'étranger.
Elle intègre aussi à son enseignement ce goût de la recherche en écrivant une méthode pour les jeunes enfants "Des lys naissants", éditée chez Van de Velde. Ce recueil alliant étude de pièces, basse continue et musique d'ensemble est aujourd'hui utilisé dans le monde entier.
Titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude de clavecin, après plusieurs années au CNR de Marseille et à Béziers, c'est en Corse qu'elle a choisi de transmettre sa passion depuis 2006. Elle y crée un département de musique ancienne à Ajaccio au sein du conservatoire Henri Tomasi, renouant ainsi avec la tradition de l'enseignement du clavecin sur l'île interrompue depuis le 18ème siècle. Elle y crée aussi une association, clavecin en Corse, qui s'attache en autres à faire résonner cette musique dans de petits villages isolés.