Cousine germaine de l'organiste du Roi Soleil, Marguerite Louise Couperin était décrite par Titon du Tillet comme l'une des musiciennes les plus célèbres de son temps, qui “chantoit avec une grande légèreté de voix et un goût merveilleux”. Admise à Versailles en 1702 comme voix de dessus, elle devint l'une des toutes premières femmes à pouvoir chanter à la tribune de la Chapelle Royale. Ainsi François Couperin lui destina ses pages de musique les plus envoûtantes, dans des formations instrumentales très aériennes qui mettaient particulièrement en valeur sa voix : deux flûtes et pas de basse grave (celle-ci étant confiée au violon).
C'est donc du nom de cette douce égérie que naquit l'ensemble Marguerite Louise, aujourd'hui formé des meilleurs musiciens du répertoire baroque sous la direction de l’organiste Gaétan Jarry. En 2015, Marguerite Louise fait paraître son premier disque “Motets pour une Princesse” (disque L’Encelade), dédié aux chefs -d’œuvre inédits de Charpentier. Vivement salué par la critique, cet enregistrement marque un tournant pour l’ensemble et le place comme l’un des plus “prometteurs de sa génération”.
Depuis 2016, Marguerite Louise a le plaisir de collaborer régulièrement avec le Château de Versailles, au cœur duquel il se produit dans le répertoire de musique sacrée, de musique de chambre et d'opéras. L’ensemble s’est également produit entre autres au festival Sinfonia en Périgord, au festival de musique sacrée de Saint Malo, à la Cité de la Musique, au Palais Farnèse de Rome ainsi qu’à l’église Saint Gervais – Saint Protais où il s’est illustré dans une saison consacrée à l’intégrale des motets de François Couperin. Le chœur Marguerite Louise s’est illustré dans plusieurs productions lyriques telles que Pygmalion de Rameau, Médée et Actéon de M-A. Charpentier aux côtés de Tafelmusik et de l’Opéra Atelier de Toronto à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que dans la Damnation de Faust de Berlioz en collaboration avec les l’Orchestre les Siècles (dir. François-Xavier Roth). En 2017, Marguerite Louise interprète l’emblématique opéra de Charpentier Les Arts Florissans au Château de Versailles, qui fit l’objet d’un enregistrement paru sous le label Château de Versailles Spectacles en septembre 2018 (5 Diapasons, 5 étoiles Classica et Diamant d’Opéra Magazine).
L’ensemble Marguerite Louise est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés. Il est soutenu par la Fondation Orange et la Ville de Versailles.