C’est après des études en biologie et un prix de flûte à bec au conservatoire de Marseille que Nicolas Wattinne découvre sa vocation pour le luth et le théorbe. Il débute ainsi des études au CRR de Versailles, dans la classe de Benjamin Perrot, qui l’amèneront à suivre des master-classes de maîtres tels que Rolf Lislevand, Eric Bellocq, Pascale Boquet, Claire Antonini ou encore Eduardo Egüez.
Il se produit depuis quelques années en tant que continuiste et soliste avec divers ensembles tels que Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique, Pygmalion, Elyma, Les Épopées, La Tempête, Correspondances, La Palatine, Voz Latina, Il Buranello… Ces collaborations lui ont permis de jouer sous la baguette de chefs éminents comme Raphaël Pichon, Hervé Niquet, Sébastien Daucé, Vincent Dumestre, Gabriel Garrido, Simon-Pierre Bestion...
Féru des arts de la scène, il a participé à diverses productions théâtrales, au sein de la compagnie Ah! (Un Songe d’une nuit d’été, dir. A. Herbez), de la compagnie À Demi-Mot (La Rue sans tambour, dir. L. Carudel) et de la troupe de la Comédie-Française (D’où rayonne la nuit, dir. Y. Gasiorowski & V. Leterme).