Loin des modes et des sentiers battus, Catherine Zimmer aime arpenter les terres inconnues. Elle est passionnée par les claviers dès son plus jeune âge. Après ses études de piano et clavecin aux conservatoires de Marseille, Aix-en -Provence et Genève dont le maitre le plus marquant restera Pierre Barbizet, elle côtoie ces deux claviers avec bonheur selon les périodes de sa carrière.

Elle joue régulièrement au sein d'ensembles de musique ancienne, mais aime faire entendre le clavecin dans des répertoires où on ne l'attend pas, comme la musique espagnole, corse et sud-américaine, ou des créations de musique contemporaine (ensembles Mens Sonoris, Poly-sons, Poly-cordes, Salamandre). Elle est invitée également à jouer en soliste lors de festivals (Aix-en Provence, Rieux-Minervois, Les clavecins de Chartres…), et enregistre des compositeurs oubliés tels que Balbastre, Moyreau, Tapray avec les labels Coriolan et L'Encelade. Ces productions sont remarquées par la critique spécialisée en Europe (Diapason, Classica répertoire, Early music, Oxford journal…), l’originalité des programmes, la conviction qui émane de son jeu, et son caractère orchestral y sont salués.

Ces recherches musicologiques l’ont amenée à diriger la collection « les cahiers du clavecin » à la Société de musicologie du Languedoc, et à publier une méthode de clavecin aux édition Van de Velde-Lemoine. Sa passion l’a aussi amenée à réunir une petite collection d’instruments d’époque de facture originale, et à rechercher le répertoire qui y est associé. Sa double formation de claveciniste et pianiste lui permet d’adapter sa technique pour faire sonner des instruments rares tels que le piano-forte organisé de Merlin de 1784.

 Indissociables de sa carrière musicale, la transmission et le partage sont essentiels à sa pratique artistique. Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de piano et du certificat d'aptitude de professeur de clavecin, elle a enseigné ces deux instruments au sein de plusieurs conservatoires (CNR de Marseille, Conservatoire Pierre Barbizet de Marignane, département de musique ancienne du CRD Béziers- Méditerranée, puis CRD de Corse Henri Tomasi au sein duquel elle a créé une classe de clavecin en 2006). Elle est également très active au sein de l’association Clavecin-en-France depuis de nombreuses années, et de Clavecin-en-Corse qui s’attache à faire résonner la musique ancienne dans l’Ile.